Centre Communal d'Action Sociale
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour vocation d’animer une action générale de prévention et de développement social dans une commune.
A ce titre, il peut développer différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aides et accompagnement des personnes âgées, personnes handicapées, jeunes, personnes en difficultés.
Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Caisse d’Allocations Familiales, MSA, associations).
Les attributions obligatoires du CCAS
Procédure de domiciliation des personnes sans domicile fixe afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux.
Participation à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale de l’État, RMI, CMU) dont il transmet les demandes à l’autorité compétente, à l’exception de l’aide sociale à l’enfance.
Prévention de l’exclusion.
Les attributions au titre de l’aide sociale facultative
Après analyse des besoins sociaux, le CCAS peut intervenir au moyen de prestations remboursables, de prestations non remboursables, de prestations en nature ou de chèques d’accompagnement personnalisé. Il ne peut intervenir que dans le cadre d’actions à caractère social et au bénéfice de personnes résidant sur la commune et placées dans des situations objectivement identiques.
Les membres
- Madame Yamina RIOU
- Madame Marie-Luce PETITEAU
- Monsieur Dominique MENARD
- Monsieur Christian BERTHELOT
- Monsieur André HAMON
- Monsieur Tony AUGEREAU
- Monsieur Joël BESNIER