Élections
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
S'inscrire en Mairie
Inscription en Mairie
Vous devez fournir les documents suivants :
- Carte d’identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande) ;
Pour les cas particuliers rendez-vous sur le site du Service-Public
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune (exemples : facture ou quittance non manuscrite, facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe, avis d’imposition sur le revenu, attestation d’assurance habitation, bulletin de salaire).
Pour les cas particuliers rendez-vous sur le site du Service-Public
S'inscrire en ligne
Votre demande d’inscription sur la liste électorale peut être faite en ligne, en quelques minutes. Vous devez pour cela avoir un compte sur service-public.fr ou France connect (création de compte gratuite, cinq minutes environ).
Vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune (exemples : facture ou quittance non manuscrite, facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe, avis d’imposition sur le revenu, attestation d’assurance habitation, bulletin de salaire).
- Carte d’identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande) ;
Pour les cas particuliers rendez-vous sur le site du Service-Public
Service d’inscription sur les listes électorales sur service-public.fr
S'inscrire par courrier
Vous devez envoyer les documents suivants :
- Formulaire de demande d’inscription
- Carte d’identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande) ;
Pour les cas particuliers rendez-vous sur le site du Service-Public
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune (exemples : facture ou quittance non manuscrite, facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe, avis d’imposition sur le revenu, attestation d’assurance habitation, bulletin de salaire).
Pour les cas particuliers rendez-vous sur le site du Service-Public
Quand s'inscrire ?
Il est possible de s’inscrire toute l’année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :
- au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin
- mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin
Vote par procuration
Un électeur absent le jour d’une élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, …) ou d’un référendum, peut voter par procuration. Vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place et faire une procuration. Attention, vous devez faire cette démarche au plus tôt.
Démarches en ligne :
- Vous devez vous utiliser le téléservice Ma procuration, vous identifier avec France Connect : Connexion avec l’identifiant et le mot de passe de l’un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem et indiquer une adresse électronique (e-mail)
-
2. Après avoir reçu le mail indiquant le numéro de votre demande, vous devez vous rendre en personne dans un des lieux suivants :
- Commissariat de police
- Gendarmerie
- Lieu défini par le préfet
Vous devez y présenter un justificatif d’identité et indiquer le numéro de votre demande de procuration inscrit sur le mail que vous avez reçu.
Ensuite vous recevrez :
- un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration,
- un mail confirmant la validité (ou l’invalidité) de votre procuration.
Démarches via le formulaire papier :
- Vous devez utiliser le formulaire Cerfa n° 14952
Vous pouvez :
- Soit remplir le formulaire en ligne, puis l’imprimer sur 2 feuilles (pas de recto verso)
- Soit imprimer le formulaire sur 2 feuilles (pas de recto verso), puis le remplir à la main (lisiblement et sans ratures)
Vous devez y indiquer votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Ces numéros sont consultables sur ce téléservice.
Vous ne devez pas remplir les rubriques réservées à l’administration.
2. Vous devez ensuite vous présenter en personne et avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants :
- Commissariat de police (où qu’il soit)
- Gendarmerie (où qu’elle soit)
- Tribunal (dont dépend votre domicile ou lieu de travail)
- Lieu accueillant du public défini par le préfet
Un récépissé vous est ensuite remis.
Exception
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.