Partager sur

Lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes

Le frelon asiatique exerce une pression de plus en plus forte sur nos territoires. Il affecte la filière apicole, impacte la biodiversité, perturbe les activités humaines.

Pour réduire cette pression, la Chambre d’agriculture de région Pays de la Loire et la section apicole du GDS Pays de la Loire s’associent pour organiser le déploiement du plan de lutte national 2024.

Comment limiter la prolifération des nids de frelons asiatiques au fil de l’année :

  • Février à mai : c’est le moment du piégeage préventif de printemps. Il permet de capturer les reines fondatrices, à l’aide de pièges ( photos pièges) équipés d’une grille calibrée pour limiter l’entrée des insectes non-cibles et autoriser leur sortie. Ils sont munis d’une protection interdisant l’accès à l’appât pour éviter la noyade des insectes non ciblés (cf. photos pièges/légende). Pour être efficace et sélectif, un protocole précis de piégeage doit être suivi. Si vous êtes intéressés par le piégeage, contactez votre mairie pour plus d’informations.
  • Mars à juin : repérage et signalement des nids primaires ( photo nid primaire) : de la grosseur d’une balle de tennis, ils peuvent être accrochés sous la pente d’abris, hangars, tas de bois… Ils hébergent chacun une reine à sa sortie d’hivernage, avant qu’elle migre pour établir le nid secondaire à partir de la mi-juin. Ils sont à signaler en mairie (ou directement au référent frelon), afin de pouvoir assurer la destruction.
  • Juin à novembre : repérage et signalement des nids secondaires ( photos nids secondaires). Ces gros nids se trouvent aussi bien dans les arbres qu’au pied d’une haie ou dans un rampant de toit. Les frelons asiatiques peuvent devenir très dangereux à la périphérie de leur nid, par exemple lors d’une taille de haie. Dans tous les cas, il est nécessaire de signaler en mairie (ou directement auprès du référent (NOM RÉFÉRENT), afin d’assurer sa destruction.
En 1 clic

En un clic