Les actes d’état-civil
Reconnaissance et naissance
Reconnaissance
- Justificatif d’identité
- Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.
Naissance
Mariage et Pacte Civil de Solidarité
La célébration de Mariage
- Si les deux futurs époux sont domiciliés tous les deux à Erdre-en-Anjou, le dossier complet doit être déposé au plus tard un mois et demi avant la date du mariage.
- Si l’un des deux époux est domicilié hors d’Erdre-en-Anjou le dossier complet doit être déposé au plus tard deux mois et demi avant la date du mariage.
Le Pacte Civil de Solidarité (PACS)
- Conclure un PACS
- Où s’adresser ?
- soit à un notaire
- soit au service État civil de la commune dans laquelle vous fixez votre résidence commune
- soit au consulat de France compétent, si vous avez une résidence commune à l’étranger
- Modification de la convention de PACS
- Dissoudre un PACS
Décès
La déclaration de décès
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation. Lorsqu’un décès survient, il faut qu’il soit constaté par un médecin, qui établit un certificat, il sera nécessaire pour la déclaration.
- Qui peut déclarer un décès ?
Toute personne peut déclarer un décès sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.
Les pièces à fournir :
- Une pièce d’identité du déclarant
- Le livret de famille du défunt
- La carte d’identité ou passeport du défunt
- Le certificat de décès délivré par le médecin
Duplicata de livret de famille
Le livret de famille présente des extraits d'actes des membres composant une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage, naissance, décès, etc.). Des duplicatas peuvent être délivrés par votre Mairie de domicile en cas de séparation, de perte ou de vol. Pour plus d’informations prenez contact avec votre Mairie de domicile.