Outre la présence du virus IAHP (génotype FR9) dans les populations de goélands à l’origine de foyers en élevage (dernière détection le 1er novembre dernier à Évellys dans le Morbihan), une forte dynamique d’infection est confirmée chez des oiseaux sauvages migrateurs dans les couloirs de migration traversant la France.
La souche virale FR20 isolée chez des oiseaux migrateurs en Europe centrale a également été détectée dans deux basses-cours en France (Pas-de-Calais et Saône-et-Loire).
Par arrêté ministériel du 31 octobre2024, le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène a donc été relevé au niveau « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
Les mesures suivantes (fixées dans le titre III de la partie II de l’arrêté ministériel du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) s’appliquent désormais sur l’ensemble du département de Maine-et-Loire :
– la claustration ou mise sous filet des volailles et autres oiseaux captifs dans les établissements détenant moins de 50 volailles / oiseaux captifs (basses-cours) ;
– la mise à l’abri des volailles et autres oiseaux captifs dans les établissements détenant plus de 50 volailles / oiseaux captifs ;
– des mesures de biosécurité renforcées en Zone à Risque de Diffusion (ZRD) : limitation des accès à la zone professionnelle d’élevage + désinfection des véhicules à l’entrée et à la sortie de cette zone ;
– un dépistage virologique dans les 72h avant tout mouvement de lots de palmipèdes prêts à engraisser (PAE) en ZRD ;
– le transport des palmipèdes en véhicule bâché ou système équivalent ;
– l’interdiction des rassemblements de volailles / oiseaux captifs sauf dérogations ;
– l’interdiction de participer à des rassemblements pour les volailles / oiseaux captifs sauf dérogations ;
– des mesures concernant le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse ;
– des mesures concernant les mouvements de gibier à plumes.
Par ailleurs, sur les 6 derniers foyers en élevages déclarés en Bretagne :
– les 2 foyers en élevage de canards (chair et PAE) ont été détectés par les prélèvements effectués dans le cadre de la surveillance active (la vaccination n’évite pas la contamination mais limite fortement l’excrétion et donc le risque de diffusion) ;
– sur les 4 autres foyers, 2 font suite à des opérations de desserrage dans un environnement chargé en virus (dindes et poulets).
A cela s’ajoute un foyer dans le département des Landes sur un lot de canards PAE vaccinés, détecté suite à un autocontrôle réalisé par le professionnel avant départ en salle de gavage, et un foyer sur des canards de chair dans le département de l’Allier (moins de 250 animaux donc non vaccinés).
En pièce jointe vous trouverez également l’instruction technique rectifiée du 7 avril 2023 définissant les modalités d’application des mesures de biosécurité renforcées dans les élevages commerciaux.
Nous appelons donc de nouveau tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures liées aux surveillances active et passive dans les élevages de palmipèdes.
Passage du niveau de risque en matière d’IAHP à « modéré »
Suite à la parution de l’arrêté du 11 octobre 2024 ci-joint qui qualifie de « modéré » le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène sur l’ensemble du territoire métropolitain, vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse du ministère en charge de l’Agriculture qui accompagne l’entrée en application des mesures prescrites aux articles 7 à 15 de l’arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène.
Cette décision est prise au regard d’une forte dynamique d’infection présente chez les oiseaux sauvages migrateurs dans les couloirs de migration actifs en amont de la France. Le risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage migratrice est considéré comme important.
Ces mesures concernent notamment:
– le transport de palmipèdes de plus de trois jours,
– le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau,
– les mesures renforcées de biosécurité à tous les palmipèdes âgés de moins de 42 jours dans les établissements situés en zone à risque de diffusion,
– les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs en ou à partir de zone à risque de diffusion et de zone à risque particulier,
– les mesures renforcées de biosécurité en zone à risque particulier,
– les mouvements de gibiers à plume.
Ces mesures s’appliquent à compter du 16/10/2024.
Nous appelons de nouveau tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance et à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures liées à la surveillance passive dans les élevages de palmipèdes.
IAHP : Abaissement du niveau de risque à négligeable
Au regard de la situation sanitaire favorable vis-à-vis de l’IAHP (moindre circulation du virus en Europe et campagne de vaccination), le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé d’abaisser le niveau de risque IAHP au niveau « négligeable » à compter du 3 mai sur l’ensemble du territoire métropolitain.
En conséquence, les mesures définies dans l’arrêté ministériel du 25/09/2023 au niveau de risque « négligeable » s’appliquent sur l’ensemble du territoire de Maine et Loire.
Par ailleurs, des virus d’influenza aviaire faiblement pathogènes sont régulièrement détectés, notamment lors de la surveillance post-vaccinale. Ces détections témoignent de leur présence avec le risque de mutation en virus hautement pathogène.
Bien que la gestion de foyers d’IAFP ne fasse pas l’objet de mesures réglementaires, la DGAL incite sur la base du volontariat en cas de détection d’IAFP, sur la mise en place de mesures de gestion et de biosécurité renforcée.
En s’appuyant sur des recommandations de l’ANSES, la DDPP de Vendée a proposé une liste de mesures (document joint) qui pourraient être mises en œuvre.
L’allègement des mesures ne doit pas conduire à un relâchement de la prévention.
Une fois encore, la vigilance renforcée et l’observance stricte des mesures de biosécurité par tous les acteurs des filières de production de volailles (de l’amont à l’aval : couvoirs, élevages de sélection, de multiplication et de production de volailles et d’œufs, transports, abattoirs…) sont indispensables pour limiter le risque d’introduction et de diffusion de la maladie.
Nous vous informons de la découverte d’un goéland argenté malade sur la commune de Cholet le 1er mars dernier, qui a été confirmé hier par l’ANSES positif en H5 hautement pathogène, identifié aujourd’hui de clade 2.3.4.4b. Le séquençage définitif devrait être rendu par l’ANSES mercredi prochain.
Toutefois, considérant le délai de 3 semaines écoulé depuis la date de découverte de cet oiseau, mais également le déploiement de la vaccination IAHP dans la filière palmipèdes, les résultats des surveillances réalisées (surveillance active et passive, autocontrôles des professionnels et surveillance dans l’avifaune sauvage) et l’abaissement au niveau national du niveau de risque à « modéré » (arrêté ministériel du 14 mars 2024 en pièce jointe), l’arrêté préfectoral DDPP N° 2023-0441 « Zone de Contrôle Renforcé » est abrogé ce jour par l’arrêté préfectoral DDPP N° 2024-0050 ci-joint.
Par conséquent, à compter de ce jour, ce sont les mesures définies au niveau de risque « modéré » par l’arrêté ministériel du 25 septembre 2023 modifié par l’arrêté du 14 mars 2024 (ci-joint) qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire de Maine-et-Loire.
J’attire votre attention sur les évolutions réglementaires suivantes au niveau de risque « modéré » :
– pour les galliformes :
–> sortie possible des poulets et pintades : sur parcours complet (quelle que soit la zone) – et en ZRP : à partir de 6 semaines d’âge, et uniquement pour des raisons de protection animale ;
–> sortie possible des dindes : sur parcours complet (quelle que soit la zone) – et en ZRP : à partir de 8 semaines d’âge, et uniquement pour des raisons de protection animale ;
–> sortie possible des poules pondeuses : sur parcours complet et sans âge minimal (quelle que soit la zone) – et en ZRP : uniquement pour des raisons de protection animale.
– pour les palmipèdes :
–> en ZRP et ZRD : sortie possible des palmipèdes de + de 42j sur parcours adapté (quelle que soit la production : PAG et barbarie plein air), suite à une analyse de risque du vétérinaire assortie d’éventuelles recommandations (analyse devant être formalisée pour que l’éleveur conserve une trace dans son registre d’élevage) – parcours « adapté » = réduction de la taille du parcours + non accès aux zones inondées/points d’eau + alimentation/abreuvement abrités…) ;
–> hors ZRP/ZRD : sortie possible sur parcours complet ;
–> quelle que que soit la zone (ZRP/ZRD mais aussi hors ZRP/ZRD) : tests virologiques 72h avant mouvement vers un autre site d’élevage (sur 20 individus) pour tous palmipèdes ayant eu accès à un parcours (mesure applicable jusqu’au 10 avril 2024).
Bien que désormais non obligatoire, mais considérant la présence d’un virus H5 hautement pathogène détecté dans l’avifaune sauvage à Cholet, nous vous recommandons de maintenir la surveillance passive sur les lots de palmipèdes non vaccinés (repros/futurs repros) et les autocontrôles avant et après mouvement à risque (ex : mouvements de PAG sans accès parcours, de palmipèdes non vaccinés (ex : transfert futurs repros), chiffonnettes 4/6 jours après desserrage/transfert…).
L’allègement des mesures ne doit pas conduire à un relâchement de la prévention.
Nous appelons de nouveau tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance et à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports)
Passage niveau de risque IAHP à « modéré » – Renforcement des mesures en ZCR
Les voies de migrations descendantes actives des oiseaux sauvages en Europe sont fortement contaminées en IAHP comme en témoignent les détections chez des oiseaux sauvages migrateurs (anatidés), ainsi que dans une moindre mesure dans l’avifaune sauvage sentinelle (cygnes, rapaces), et les introductions en élevages et basse-cours.
Ces détections concernent aussi bien le nord de l’Europe que l’Europe centrale et particulièrement l’amont direct des voies de migrations concernant la France (Danemark, Pays-Bas, Allemagne…).
Les premières détections du virus de l’IAHP chez des oiseaux sauvages migrateurs (grues cendrées dans la Meuse le 18 novembre et dans les Bouches-du-Rhône le 19 novembre) et sur un goéland argenté dans le Morbihan le 26 novembre, mais aussi un premier foyer d’infection détecté le 26 novembre dans un élevage de volailles du Morbihan (signes cliniques sur des dindes) ont été déclarés en France.
Par conséquent, suite à la dégradation de la situation sanitaire vis-à-vis de l’IAHP en France dans les compartiments domestique et sauvage, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé d’élever le niveau de risque en matière d’IAHP de « négligeable » à « modéré« sur l’ensemble du territoire métropolitain ; vous trouverez ci-joint le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture du 28 novembre dernier.
Les mesures dorénavant applicables dans le Maine-et-Loire sont définies dans l’arrêté préfectoral DDPP n°2023-0439 déterminant une zone de contrôle renforcé et les mesures applicables dans cette zone (ci-joint) qui abroge l’arrêté préfectoral DDPP n°2023-0401 du 6 octobre dernier.
Les principales dispositions nouvellement introduites (surlignées dans l’arrêté) sont :
– toutes les volailles doivent être mises à l’abri en zone à risque particulier (article 3.1),
– tous les palmipèdes doivent être mis à l’abri en zone à risque de diffusion (article 3.2),
– les véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de 3 jours sont équipés de bâches ou de systèmes équivalents afin d’empêcher toute perte significative de plumes et duvets (article 3.3),
– les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogation accordée par la DDPP de Maine-et-Loire (article 4),
– l’obligation de réalisation d’autocontrôles lors de mouvements de palmipèdes est étendue à l’ensemble des palmipèdes, quel que soit leur statut vaccinal (article 5).
Une mobilisation de tous les acteurs (de l’amont à l’aval : couvoirs, élevages de sélection, de multiplication et de production de volailles et d’œufs, transports, abattoirs…) des filières de production de volailles est nécessaire pour limiter le risque actuel et à venir.
Une vigilance renforcée appliquée à la surveillance événementielle, dans toutes les filières, et à l’observance stricte en routine des mesures de biosécurité par tous les maillons des filières est indispensable.
En l’absence de nouveaux cas d’IAHP dans la faune sauvage en Maine-et-Loire depuis le 8 juin dernier, la zone de contrôle temporaire qui avait été définie sur le département en raison de la circulation du virus IAHP dans la faune sauvage (ZCT-FS) est levée et une zone de contrôle renforcé (ZCR) est mise en place sur l’ensemble du département.
Vous trouverez donc ci-joint l’arrêté DDPP n° 2023-0401 du 6 octobre 2023 déterminant une zone de contrôle renforcé et les mesures applicables dans cette zone qui abroge l’arrêté DDPP n° 2023-0375 du 24 août 2023 déterminant une zone de contrôle temporaire en raison de la circulation du virus influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone, et dans lequel figurent les mesures dorénavant applicables dans le département de Maine-et-Loire.
Ci-joint le nouvel arrêté préfectoral « Zone de Contrôle Temporaire – Faune sauvage » qui restreint la mise à l’abri en ZRD et ZRP aux palmipèdes. L’ensemble des autres mesures restent inchangées.
Nous appelons tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures d’autocontrôles imposées par l’arrêté préfectoral 2023-0375 (ZCT Faune sauvage).
Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral DDPP n°2023-0346 déterminant une zone de contrôle temporaire en raison de la circulation du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone qui définit une zone de contrôle temporaire « faune sauvage » sur l’intégralité du département de Maine-et-Loire et qui abroge l’arrêté DDPP n°2023-0346 du 5 juillet dernier.
Suite à la parution de l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2023-477 rectifiée, vous trouverez ci-joint le nouvel arrêté préfectoral « Zone de Contrôle Temporaire – Faune sauvage » sur l’ensemble du territoire du Maine et Loire.
Au regard de la circulation du virus IAHP dans l’avifaune sauvage et de l’augmentation de la densité de volailles dans le département suite à la levée des restrictions, les autocontrôles sont renforcés dans la filière palmipèdes (tous stades de production).
Les modifications concernent notamment:
– l’accès à un parcours extérieur réduit pour les palmipèdes de plus de 42 jours en cas de fortes chaleurs et pour des raisons de bien être animal,
– une surveillance hebdomadaire et 4 jours après des manipulations à risque, sur l’environnement (chiffonnette poussière sèche),
– la mise en place de volailles sous la responsabilité des professionnels,
– la réalisation d’autocontrôles (écouvillonnage trachéal sur 20 animaux et chiffonnette d’environnement) avant les mouvements de palmipèdes.
Nous appelons tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures d’autocontrôles imposées par cet arrêté préfectoral 2023-0320.
Par arrêté ministériel du 27 avril 2023, le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire a été abaissé à « modéré » au niveau national.
Les dernières instructions techniques de la DGAL auraient pu permettre de lever les mesures liées à la zone de contrôle temporaire faune sauvage (ZCT-FS) définie sur l’intégralité du département de Maine-et-Loire, mais le contexte épidémiologique nous appelle à la plus grande vigilance :
– la pression virale dans la faune sauvage semble augmenter avec plusieurs découvertes de cadavres d’oiseaux sauvages autochtones positifs à l’IAHP dans le Maine-et-Loire et dans des départements limitrophes (Vendée, Sarthe) ;
– un début d’emballement épizootique IAHP est observé dans le Sud-Ouest (Gers, Landes) depuis début mai.
En conséquence, la ZCT-FS définie sur l’ensemble du département de Maine-et-Loire est maintenue.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2023-0264 qui reprend une grande partie des dispositions de l’arrêté DDPP n°2023-0256 du 26 avril 2023 (qu’il abroge) :
– les règles de biosécurité doivent toujours être strictement respectées ;
– la surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages reste en place ;
– la mise à l’abri des oiseaux d’élevage doit rester en vigueur dans certaines communes ; des dérogations pour des raisons de bien-être animal pourront être accordées par la DDPP ;
– la surveillance renforcée des palmipèdes est maintenue ; une attention accrue est demandée aux organisations professionnelles qui ont, depuis début avril, mis en place des palmipèdes (canetons, reproducteurs, PFG) en provenance du Sud-Ouest ;
– la veille événementielle doit être à un niveau de vigilance extrême.
Ce nouvel arrêté (article 3) adapte en outre les mesures de mise à l’abri :
– En Zone à Risque Particulier (ZRP) :
Dans les exploitations non commerciales (basses-cours), les volailles et oiseaux captifs sont claustrés ou protégés par des filets.
Dans les exploitations commerciales, les volailles et les oiseaux détenus sont mis à l’abri et leur alimentation et leur abreuvement sont protégés, selon les modalités précisées par l’instruction technique n°2023-242.
Des dérogations à cette mise à l’abri peuvent être accordées :
– pour les galliformes (sauf poules pondeuses) avec une sortie possible à partir de 8 semaines d’âge (10 semaines pour les dindes) sur parcours réduit sans formalité particulière ;
– pour les poules pondeuses avec une sortie possible sur parcours réduit en cas de risque pour le bien-être animal après visite vétérinaire et autorisation de la DDPP.
– En Zone à Risque de Diffusion (ZRD) :
Dans les exploitations commerciales, les palmipèdes détenus, quel que soit leur âge, sont mis à l’abri et leur alimentation et leur abreuvement sont protégés, selon les modalités précisées par l’instruction technique n°2023-242.
En cas de fortes chaleurs et pour des raisons de bien-être animal, la DDPP pourra autoriser la sortie des palmipèdes sur parcours réduit selon les conditions décrites dans l’instruction technique n°2023-294.
Suite à la publication de l’instruction technique 2023-259 du 18/04/23, vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral n°APDDPP-23-0256 détaillant les mesures applicables en Maine et Loire (ensemble du département en Zone de contrôle temporaire-faune sauvage (ZCT-FS))
La surveillance renforcée en cours de lot dans les exploitations commerciales de palmipèdes est allégée : passage à une fréquence hebdomadaire pour les prélèvements sur cadavres (au lieu de bi-hebdomadaire) et arrêt des chiffonnettes d’environnement (celles-ci ne sont plus obligatoires).
J’attire particulièrement votre attention sur les mesures suivantes figurant au point 5.1 de l’arrêté 2023-0254 :
– Dans 7 communes (en annexe 1 de cet arrêté), les mises en place de palmipèdes (hors salle de gavage) sont interdites jusqu’au 15 mai 2023 et les mises en place de palmipèdes en salle de gavage sont interdites jusqu’au 15 juin 2023.
– Autour des sites considérés comme stratégiques (liste de ces sites et rayon visé par l’interdiction de mise en place en annexe 2), les mises en place de palmipèdes (hors salle de gavage) sont interdites jusqu’au 15 mai 2023 et les mises en place de palmipèdes en salle de gavage sont interdites jusqu’au 15 juin 2023.
Nous appelons tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures d’autocontrôles imposées par cet arrêté préfectoral 2023-0254.
Suite à la publication de l’instruction technique 2023-259 du 18/04/23, vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral n°APDDPP-23-0254 détaillant les nouvelles mesures applicables en Maine et Loire (ensemble du département en Zone de contrôle temporaire-faune sauvage (ZCT-FS)).
La surveillance renforcée en cours de lot dans les exploitations commerciales de palmipèdes est allégée : passage à une fréquence hebdomadaire pour les prélèvements sur cadavres (au lieu de bi-hebdomadaire) et arrêt possible des chiffonnettes d’environnement (celles-ci ne sont plus obligatoires).
J’attire particulièrement votre attention sur les mesures suivantes figurant au point 5.1 de l’arrêté 2023-0254 :
– Dans 7 communes (en annexe 1 de cet arrêté), les mises en place de palmipèdes (hors salle de gavage) sont interdites jusqu’au 15 mai 2023 et les mises en place de palmipèdes en salle de gavage sont interdites jusqu’au 15 juin 2023.
– Autour des sites considérés comme stratégiques (liste de ces sites et rayon visé par l’interdiction de mise en place en annexe 2), les mises en place de palmipèdes (hors salle de gavage) sont interdites jusqu’au 15 mai 2023 et les mises en place de palmipèdes en salle de gavage sont interdites jusqu’au 15 juin 2023.
Nous appelons tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures d’autocontrôles imposées par cet arrêté préfectoral 2023-0254.
Suite aux opérations de nettoyage et désinfection réalisées dans l’élevage situé à Loiré déclaré foyer d’IAHP il y a plus de 30 jours, et aux résultats favorables de la surveillance programmée mise en œuvre dans le périmètre réglementé défini autour de ce foyer (visites vétérinaires et prélèvements sur les volailles pour analyses PCR), la zone réglementée définie par l’arrêté DDPP n°2023-0117 du 14 février 2023 est levée.
Vous trouverez donc ci-joint l’arrêté DDPP n°2023-0128 du 21 février 2023 levant un périmètre réglementé créé suite à la déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène d’une exploitation qui abroge l’arrêté DDPP n°2023-0017.
J’attire particulièrement votre attention sur l’article 2 de cet arrêté qui prévoit la prolongation du vide sanitaire dans les élevages de palmipèdes et de dindes, à l’exception des stades « futurs reproducteurs » et « reproducteurs », situés dans le périmètre réglementé levé par cet arrêté, pour atteindre une durée totale de 7 semaines après le 18 janvier 2013 (date de la déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène de l’exploitation située sur la commune de Loiré).
Toute mise en place de palmipèdes ou de dindes, hormis les volailles reproductrices ou futures reproductrices, reste donc interdite jusqu’au 8 mars 2023 dans la zone réglementée levée par cet arrêté DDPP n°2023-0128.
Pour rappel, cette zone réglementée est constituée des territoires suivants :
Commune |
Territoire |
Code INSEE |
Angrie |
En entier |
49008 |
Armaillé |
Territoire situé à l’est de la route D6, à l’ouest de la route D182 et au sud de la route de Pruillé-La Cantinaie |
49010 |
Candé |
En entier |
49054 |
Challain-la-Potherie |
En entier |
49061 |
Chazé-sur-Argos |
En entier |
49089 |
Loiré |
En entier |
49178 |
Ombrée-d’Anjou |
Combrée |
49103 |
Ombrée-d’Anjou |
Noëllet |
49226 |
Ombrée-d’Anjou |
Saint-Michel-et-Chanveaux |
49309 |
Ombrée-d’Anjou |
Le Tremblay |
49354 |
Segré-en-Anjou Bleu |
Le Bourg-d’Iré |
49037 |
Segré-en-Anjou Bleu |
Noyant-la-Gravoyère |
49229 |
Segré-en-Anjou Bleu |
Sainte-Gemmes-d’Andigné |
49277 |
Val d’Erdre Auxence |
La Cornuaille : territoire au nord de la route D963 |
49108 |
Les territoires sus-mentionnés passent en zone de contrôle temporaire, hormis le territoire situé sur la commune déléguée de La Cornuaille qui passe en zone tampon (la commune nouvelle de Val d’Erdre-Auxence est intégralement en zone tampon).
Vous trouverez également en pièces jointes :
– les arrêtés DDPP n°2023-0124 du 16 février 2023 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage (zone de surveillance coalescente définie autour des foyers détectés dans le Sud Ouest du département) et DDPP n°2022-1404 du 21 décembre 2022 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone, toujours en vigueur ;
– le fichier de synthèse de toutes les zones réglementées actuellement mises en place dans le Maine-et-Loire ;
– une carte illustrative élaborée par la DDT de Maine-et-Loire.
IAHP – Modification zones réglementées Maine-et-Loire
Depuis l’abattage des animaux et la réalisation des opérations préliminaires de nettoyage et désinfection en décembre dernier dans les exploitations déclarées infectées d’IAHP situées sur les communes de Sèvremoine (commune nouvelle) et La Romagne, aucune suspicion clinique ou analytique n’a été déclarée dans le périmètre réglementé défini autour de ces foyers et les résultats de la surveillance programmée mise en œuvre dans la zone de protection (visites vétérinaires, analyses virologiques) sont favorables.
Par conséquent, l’intégralité de la commune nouvelle de Sèvremoine et la commune de La Romagne passent en zone de surveillance : vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2023-0113 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, qui abroge l’arrêté DDPP n°2023-0077 du 3 février 2023.
Vous trouverez également en pièces jointes :
– les arrêtés DDPP n°2023-0068 du 30 janvier 2023 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène (zone réglementée définie dans le nord-ouest du département autour du foyer détecté à Loiré) et DDPP n°2022-1404 du 21 décembre 2022 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone, toujours en vigueur ;
– le fichier de synthèse de toutes les zones réglementées actuellement mises en place dans le Maine-et-Loire ;
– une carte illustrative élaborée par la DDT de Maine-et-Loire.
IAHP – Modification zones Maine-et-Loire
Depuis l’abattage des animaux et la réalisation des opérations préliminaires de nettoyage et désinfection en décembre dernier dans les exploitations déclarées infectées d’IAHP situées sur la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges, aucune suspicion clinique ou analytique n’a été déclarée dans le périmètre réglementé défini autour de ces foyers et les résultats de la surveillance programmée mise en œuvre dans la zone de protection (visites vétérinaires, analyses virologiques) sont favorables.
Par conséquent, l’intégralité de la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges passe en zone de surveillance : vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2023-0077 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, qui abroge l’arrêté DDPP n°2023-0064 du 27 janvier 2023.
Vous trouverez également en pièces jointes :
– les arrêtés DDPP n°2023-0068 du 30 janvier 2023 déterminant une zone réglementée suite à des déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène (zone réglementée définie dans le nord-ouest du département autour des foyers détectés à Loiré et à Vritz en Loire Atlantique) et DDPP n°2022-1404 du 21 décembre 2022 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone, toujours en vigueur ;
– le fichier de synthèse de toutes les zones réglementées actuellement mises en place dans le Maine-et-Loire ;
– une carte illustrative élaborée par la DDT de Maine-et-Loire.
IAHP – Modification zones Maine-et-Loire
Depuis l’abattage des animaux et la réalisation des opérations préliminaires de nettoyage et désinfection le 26 décembre dernier dans l’exploitation déclarée infectée d’IAHP située à Segré (commune nouvelle de Segré-en-Anjou Bleu), les opérations de nettoyage et désinfection ND1 y ont été réalisées et contrôlées, et les résultats de la surveillance programmée mise en œuvre d’abord dans la zone de protection (passée en zone de surveillance le 16 janvier dernier) puis dans la zone de surveillance définies autour de cette exploitation (visites vétérinaires, analyses virologiques) sont favorables.
Par conséquent, la zone de surveillance mise en place autour de ce foyer est levée, hormis les communes déléguées de Noyant-la-Gravoyère, Sainte-Gemmes-d’Andigné et Le Bourg-d’Iré (commune nouvelle de Segré-en-Anjou Bleu) et la commune de Chazé-sur-Argos qui restent dans la zone de surveillance définie autour du foyer détecté à Loiré le 18 janvier dernier : vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2023-0068 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, qui abroge l’arrêté DDPP n°2023-0042 du 17 janvier 2023.
Passent donc en ZCT les communes de :
– Bouillé-Ménard,
– Lion-d’Angers (la commune nouvelle = Andigné + Le Lion d’Angers),
– les communes déléguées de Gené et Vern d’Anjou (commune nouvelle de Erdre-en-Anjou),
– toute la commune nouvelle de Segré-en-Anjou Bleu sauf les communes déléguées de Noyant-la-Gravoyère, Sainte-Gemmes-d’Andigné et Le Bourg-d’Iré qui restent en zone de surveillance.
Vous trouverez également en pièces jointes :
– les arrêtés DDPP n°2023-0064 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage du 27 janvier 2023 (zone réglementée coalescente définie autour des foyers détectés dans le Sud Ouest du département) et DDPP n°2022-1404 du 21 décembre 2022 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone, toujours en vigueur ;
– le fichier de synthèse de toutes les zones réglementées actuellement mises en place dans le Maine-et-Loire.
Une carte illustrative des zones réglementées vous sera transmise ultérieurement.
IAHP – Modification zones Maine-et-Loire
Depuis l’abattage des animaux et la réalisation des opérations préliminaires de nettoyage et désinfection en décembre dernier dans les exploitations déclarées infectées d’IAHP situées aux Cerqueux, aucune suspicion clinique ou analytique n’a été déclarée dans le périmètre réglementé défini autour de ces foyers et les résultats de la surveillance programmée mise en œuvre dans la zone de protection (visites vétérinaires, analyses virologiques) sont favorables.
Par conséquent, la zone de protection mise en place autour de ces foyers (composée des communes de Yzernay et Les Cerqueux) passe en zone de surveillance à compter de ce jour : vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2023-0064 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, qui abroge l’arrêté DDPP n°2023-0031 du 13 janvier 2023.
Vous trouverez également en pièces jointes :
– les arrêtés DDPP n°2023-0042 du 17 janvier 2023 déterminant une zone réglementée suite à des déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène (zone réglementée définie dans le nord-ouest du département autour des foyers détectés à Loiré et à Vritz en Loire Atlantique) et DDPP n°2022-1404 du 21 décembre 2022 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone, toujours en vigueur ;
– le fichier de synthèse de toutes les zones réglementées actuellement mises en place dans le Maine-et-Loire ;
– une carte illustrative élaborée par la DDT de Maine-et-Loire.
IAHP – Modification zones Maine-et-Loire – Segré
Depuis l’abattage des animaux et la réalisation des opérations préliminaires de nettoyage et désinfection le 26 décembre dernier dans l’exploitation déclarée infectée d’IAHP située à Segré, aucune suspicion clinique ou analytique n’a été déclarée dans le périmètre réglementé défini autour de ce foyer et les résultats de la surveillance programmée mise en œuvre dans la zone de protection (visites vétérinaires, analyses virologiques) sont favorables.
Par conséquent, la zone de protection mise en place autour de ce foyer sur la commune nouvelle de Segré-en-Anjou Bleu (pour rappel, composée de la commune déléguée de Segré, du territoire à l’ouest de La Sazée sur la commune déléguée de Louvaines et du territoire à l’est de la D71 & au sud de la D271 sur la commune déléguée de Nyoiseau) passe en zone de surveillance à compter de ce jour.
La commune nouvelle de Segré-en-Anjou Bleu est donc maintenant intégralement en zone de surveillance ; vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2023-0035 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, qui abroge l’arrêté DDPP n°2023-0014 du 11 janvier 2023.
Vous trouverez également en pièces jointes :
– les arrêtés DDPP n°2023-0031 du 13 janvier 2023 déterminant une zone réglementée suite à des déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène (zone réglementée coalescente définie autour des foyers détectés dans le Sud Ouest du département) et DDPP n°2022-1404 du 21 décembre 2022 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone, toujours en vigueur ;
– le fichier de synthèse de toutes les zones réglementées actuellement mises en place dans le Maine-et-Loire ;
– une carte illustrative élaborée par la DDT de Maine-et-Loire.
IAHP – Modification zone réglementée nord-ouest Maine-et-Loire
Suite à la détection d’un nouveau foyer IAHP sur la commune de Loiré, vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2023-0042 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, qui abroge l’arrêté DDPP n°2023-0035 signé hier.
Cet arrêté étend la zone réglementée définie au Nord Ouest du département par l’arrêté DDPP n°2023-0035 (mise en place suite aux foyers détectés à Segré et à Vritz) comme suit :
– zone de protection (annexe 1 de l’arrêté) étendue à l’intégralité de la commune de Challain-la-Potherie, à la commune de Loiré et à la pointe Nord-Ouest de la commune de Angrie (partie du territoire situé à l’ouest de la route D923 jusqu’au Petit Préfouré),
– zone de surveillance (annexe 2 de l’arrêté) étendue à l’intégralité de la commune de Angrie (hormis le territoire placé en zone de protection), à la commune déléguée de Combrée (commune de Ombrée d’Anjou) et au territoire situé au nord de la route D963 sur la commune déléguée de La Cornuaille (commune de Val d’Erdre-Auxence).
Vous trouverez également en pièces jointes :
– les arrêtés DDPP n°2023-0031 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage du 13 janvier 2023 (zone réglementée coalescente définie autour des foyers détectés dans le Sud Ouest du département) et DDPP n°2022-1404 du 21 décembre 2022 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone, toujours en vigueur ;
– le fichier de synthèse de toutes les zones réglementées actuellement mises en place dans le Maine-et-Loire ;
– une carte illustrative élaborée par la DDT de Maine-et-Loire.
IAHP – Modification zones Maine-et-Loire
Suite à la détection d’un nouveau foyer IAHP sur la commune de Bouzillé (commune nouvelle de Orée d’Anjou), vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2023-0031 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, qui abroge l’arrêté DDPP n°2023-0012 du 9 janvier dernier.
Cet arrêté définit une zone réglementée composée de (liste des communes au format tableur en pièce jointe, feuille « Communes ZP-ZS-ZRS ») :
– une zone de protection (annexe 1 de l’arrêté) qui est étendue à la commune de Liré (commune nouvelle de Orée d’Anjou),
– une zone de surveillance (annexe 2 de l’arrêté) qui reste inchangée (sinon le passage de Liré en zone de protection),
– une zone réglementée supplémentaire (annexe 3 de l’arrêté) non modifiée.
Vous trouverez également en pièces jointes :
– les arrêtés DDPP n°2023-0014 du 11 janvier 2023 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage (zone réglementée définie autour des foyers détectés à Segré et à Vritz en Loire Atlantique) et DDPP n°2022-1404 du 21 décembre 2022 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone, toujours en vigueur ;
– le fichier de synthèse de toutes les zones réglementées actuellement mises en place dans le Maine-et-Loire ;
– une carte illustrative élaborée par la DDT de Maine-et-Loire.
Les mesures applicables dans chaque type de zone (zone de protection, zone de surveillance, zone réglementée supplémentaire, zone de contrôle temporaire et zone tampon) figurent dans les arrêtés préfectoraux susvisés et dans les instructions techniques DGAL/SDSBEA/2022-852 du 21 novembre 2022 et DGAL/SDSBEA/2022-888 du 6 décembre 2022 accessibles au lien suivant (versions mises à jour le 26 décembre dernier) :
https://melanissimo-ng.din.developpement-durable.gouv.fr/lecture.jsf?uuid=YAjTPddTFiY9oBFLSp2oR1OxMdDKybgZoJPc5mkTs2c
IAHP – Modification zones Maine-et-Loire suite foyer Vritz (44)
Suite à la détection d’un foyer IAHP sur la commune de Vritz (Loire Atlantique), vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2023-0014 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage signé aujourd’hui, qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-1411 du 27 décembre dernier.
Cet arrêté étend la zone réglementée définie par l’arrêté DDPP n°2022-1411 (mise en place suite au foyer détecté à Segré) aux communes suivantes :
– zone de protection (annexe 1 de l’arrêté) étendue au territoire situé à à l’ouest de la route D6 sur la commune de Challain-la-Potherie,
– zone de surveillance (annexe 2 de l’arrêté) étendue au territoire situé à à l’est de la route D6 sur la commune de Challain-la-Potherie, aux communes déléguées de Saint-Michel-et-Chanveaux, Noëllet et Le Tremblay (commune nouvelle de Ombrée d’Anjou), aux communes de Candé et de Loiré, au territoire situé au nord de la route D770 sur la commune de Angrie et au territoire situé entre les routes D6, D182 et la route de Pruillé sur la commune de Armaillé.
Vous trouverez également en pièces jointes :
– les arrêtés DDPP n°2023-0012 du 9 janvier 2023 déterminant une zone réglementée suite à des déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène (zone réglementée coalescente définie autour des foyers détectés dans le Sud Ouest du département) et DDPP n°2022-1404 du 21 décembre 2022 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone, toujours en vigueur ;
– le fichier de synthèse de toutes les zones réglementées actuellement mises en place dans le Maine-et-Loire ;
– une carte illustrative élaborée par la DDT de Maine-et-Loire.
Les mesures applicables dans chaque type de zone (zone de protection, zone de surveillance, zone réglementée supplémentaire, zone de contrôle temporaire et zone tampon) figurent dans les arrêtés préfectoraux susvisés et dans les instructions techniques DGAL/SDSBEA/2022-852 du 21 novembre 2022 et DGAL/SDSBEA/2022-888 du 6 décembre 2022 accessibles au lien suivant (versions mises à jour le 26 décembre dernier) :
https://melanissimo-ng.din.developpement-durable.gouv.fr/lecture.jsf?uuid=YAjTPddTFiY9oBFLSp2oR1OxMdDKybgZoJPc5mkTs2c
IAHP – Modification zones Maine-et-Loire
Suite à la détection d’un nouveau foyer IAHP dans le Maine-et-Loire, vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1409 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène signé aujourd’hui, qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-1406 du 23 décembre dernier.
Cet arrêté définit une zone réglementée composée de (liste des communes au format tableur en pièce jointe, feuille « Communes ZP-ZS-ZRS ») :
– une zone de protection (annexe 1 de l’arrêté) qui est étendue aux communes de Montrevault, Saint-Rémy-en-Mauges et Le Fuilet (commune nouvelle de Montrevault-sur-Evre),
– une zone de surveillance (annexe 2 de l’arrêté) qui est étendue à la commune de Drain (commune nouvelle de Orée d’Anjou),
– une zone réglementée supplémentaire (annexe 3 de l’arrêté) réduite après le passage de Drain en zone de surveillance.
Par ailleurs, suite à une suspicion clinique forte d’IAHP déclarée ce jour dans un élevage de canards situé à Segré (commune déléguée de Segré-en-Anjou Bleu), des analyses virologiques ont été réalisées et les premiers résultats PCR mettent en évidence la présence d’un virus influenza aviaire de sous-type H5.
Dans l’attente de la confirmation ou de l’infirmation de ces résultats par le laboratoire national de référence (ANSES Ploufragan), une zone réglementée temporaire est définie sur le territoire suivant (feuille « Communes ZRT » du fichier au format tableur en pièce jointe) :
Commune |
Commune déléguée |
Code INSEE |
Chazé-sur-Argos |
En entier |
49089 |
Erdre-en-Anjou |
Gené |
49148 |
Erdre-en-Anjou |
Vern-d’Anjou |
49367 |
Lion-d’Angers |
Toute la commune nouvelle |
49176 |
Ombrée d’Anjou |
Bouillé-Ménard |
49036 |
Segré-en-Anjou Bleu |
Toute la commune nouvelle |
49331 |
Vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n° 2022-1410 déterminant une zone réglementée temporaire suite à une suspicion forte d’influenza aviaire en élevage et les mesures applicables dans cette zone signé aujourd’hui qui prévoit notamment l’application des mesures suivantes :
– interdiction des mouvements d’entrée et de sortie de volailles et des autres oiseaux captifs des exploitations, sauf dérogations pour les mouvements à destination d’un abattoir, étudiées au cas par cas,
– maintien de toutes les volailles et autres oiseaux captifs en claustration ou sous filets pour éviter tout contact avec l’avifaune sauvage,
– limitation des mouvements de personnes, de mammifères des espèces domestiques, de véhicules et d’équipements à destination ou en provenance d’exploitation hébergeant des oiseaux aux mouvements strictement nécessaires,
– obligation d’effectuer un nettoyage-désinfection des véhicules à l’entrée et à la sortie de tous les établissements en lien avec l’élevage avicole (élevages, les couvoirs, les abattoirs, les entrepôts et les usines de sous-produits animaux, les équarrissages, les distributeurs et les fabricants d’aliments, les centres d’emballage d’œufs et les établissements producteurs d’ovoproduits…),
– interdiction de transport et d’épandage de fumiers et de lisier provenant de volailles ou de gibier à plumes.
Cette zone réglementée temporaire sera levée si l’ANSES infirme les premiers résultats ; en revanche, elle sera remplacée par une zone de protection et une zone de surveillance si l’ANSES confirme ces résultats.
Enfin, vous trouverez également ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1404 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone du 21 décembre dernier qui place tout le département de Maine-et-Loire en zone de contrôle temporaire (hormis les territoires placés en ZP-ZS-ZRS-ZRT) et qui définit en outre une « zone tampon » au sein de cette zone de contrôle temporaire. La liste des communes de cette « zone tampon » (inchangée) figure en annexe 1 de l’arrêté ainsi que dans le fichier au format tableur ci-joint (feuille « Communes zone tampon »).
Vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1406 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-13897 du 20 décembre dernier.
Aucune zone n’a été modifiée. Aucun nouveau cas n’a été détecté depuis le 20 décembre dans le département de Maine et Loire.
Ce nouvel arrêté explicite les conditions de dépeuplement préventif au sein de la zone de protection et de surveillance décrites dans l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-852.
Les mesures applicables dans chacune de ces zones figurent dans les instructions techniques DGAL/SDSBEA/2022-852 et DGAL/SDSBEA/2022-888 et décrites dans les différents arrêtés en vigueur pris par la DDPP du Maine et Loire.
Suite à la confirmation de nouveaux foyers IAHP dans des élevages du Maine-et-Loire, le périmètre réglementé évolue à nouveau.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1397 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-1389 du 16 décembre dernier.
Cet arrêté définit une zone réglementée composée de (liste des communes au format tableur en pièce jointe, feuille « Communes ZP-ZS-ZRS ») :
– une Zone de Protection (annexe 1 de l’arrêté) (Rajout de St Pierre Montlimart et Botz en Mauges )
– une Zone de Surveillance (annexe 2 de l’arrêté)
– une Zone Réglementée Supplémentaire (annexe 3 de l’arrêté)
Les mesures applicables dans chacune de ces zones figurent dans les instructions techniques DGAL/SDSBEA/2022-852 et DGAL/SDSBEA/2022-888 et décrites dans les différents arrêtés en vigueur pris par la DDPP du Maine et Loire.
Enfin, une carte comportant toutes les différentes zones, toujours élaborée par la Mission Données et Territoires de la DDT de Maine-et-Loire, est aussi jointe
Suite à la détection de nouveaux foyers IAHP dans des élevages du Maine-et-Loire, le périmètre réglementé évolue à nouveau.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1389 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-1367 du 12 décembre dernier.
Cet arrêté définit une zone réglementée composée de (liste des communes au format tableur en pièce jointe, feuille « Communes ZP-ZS-ZRS ») :
– une Zone de Protection (annexe 1 de l’arrêté) qui est étendue aux communes de La Chapelle-Saint-Florent (commune nouvelle de Mauges-sur-Loire), Bouzillé (commune nouvelle de Orée d’Anjou) et La Boissière-sur-Evre, Le Puiset-Doré, La Chaussaire (commune nouvelle de Sèvremoine),
– une Zone de Surveillance (annexe 2 de l’arrêté) qui est étendue aux communes de Liré, Saint-Laurent-des-Autels, Saint-Christophe-la-Couperie, Landemont (commune nouvelle de Orée d’Anjou), Le Marillais, Saint-Florent-le-Vieil, Botz-en-Mauges, Saint-Laurent-du-Mottay, Beausse (commune nouvelle de Mauges-sur-Loire),
– une Zone Réglementée Supplémentaire (annexe 3 de l’arrêté) qui est réduite puisque plusieurs communes déléguées de Mauges-sur-Loire et Orée d’Anjou (communes nouvelles auparavant intégralement placées en ZRS) sont maintenant en ZP ou ZS.
Vous trouverez également ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1366 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone du 12 novembre dernier, toujours en vigueur.
Cet arrêté place tout le département de Maine-et-Loire en Zone de Contrôle Temporaire hormis les territoires placés en ZP-ZS-ZRS, mais il définit en outre une « zone tampon » au sein de cette zone de contrôle temporaire. La liste des communes de cette « zone tampon », qui reste inchangée, figure en annexe 1 de l’arrêté ainsi que dans le fichier au format tableur ci-joint (feuille « Communes zone tampon »).
Les mesures applicables dans chacune de ces zones figurent dans les instructions techniques DGAL/SDSBEA/2022-852 et DGAL/SDSBEA/2022-888 (en pièces jointes), et elles sont décrites dans les arrêtés DDPP sus-mentionnés.
Enfin, une carte comportant toutes les différentes zones, toujours élaborée par la Mission Données et Territoires de la DDT de Maine-et-Loire, est aussi jointe.
IAHP – Modification zones Maine-et-Loire
Après ré-évaluation de la situation sanitaire conformément aux dispositions prévues par l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-888 du 6 décembre 2022, l’étendue de la zone réglementée supplémentaire et de la zone tampon est modifiée afin, notamment, de dé-densifier les communes en Zone à Risque de Diffusion et ainsi ralentir la diffusion du virus IAHP.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1367 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-1358 du 11 décembre dernier.
Cet arrêté définit une zone réglementée (liste des communes au format tableur en pièce jointe, feuille « Communes ZP-ZS-ZRS ») composée de :
– une Zone de Protection (annexe 1 de l’arrêté) et une Zone de Surveillance (annexe 2 de l’arrêté) qui restent inchangées,
– une Zone Réglementée Supplémentaire (annexe 3 de l’arrêté) qui ne concernait jusque-là aucune commune du Maine-et–Loire, et qui couvre maintenant les communes suivantes :
Commune |
Commune déléguée |
Code INSEE |
Chalonnes-sur-Loire |
En entier |
49063 |
Chaudefonds-sur-Layon |
En entier |
49082 |
Chemillé-en-Anjou |
Chanzeaux |
49071 |
Chemillé-en-Anjou |
Cossé-d’Anjou |
49111 |
Chemillé-en-Anjou |
La Jumellière |
49169 |
Chemillé-en-Anjou |
La Salle-de-Vihiers |
49325 |
Chemillé-en-Anjou |
La Tourlandry |
49351 |
Chemillé-en-Anjou |
Melay |
49199 |
Chemillé-en-Anjou |
Valanjou |
49153 |
Ingrandes-Le Fresne sur Loire |
En entier |
49160 |
Mauges-sur-Loire |
Toute la commune nouvelle |
49244 |
Orée d’Anjou |
Toute la commune nouvelle |
49069 |
Saint-Paul-du-Bois |
En entier |
49310 |
Vezins |
En entier |
49371 |
En outre, vous trouverez également ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1366 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone qui abroge l’arrêté DDPP n° 2022-1327 du 7 décembre 2022.
Cet arrêté place l’intégralité du département de Maine-et-Loire en Zone de Contrôle Temporaire (ZCT), hormis la zone réglementée définie par l’arrêté DDPP n°2022-1367, et il modifie l’étendue de la zone tampon définie au sein de la ZCT ; cette zone tampon (liste des communes en annexe 1 de l’arrêté ainsi que dans le fichier au format tableur ci-joint, feuille « Communes zone tampon ») s’étend désormais sur les communes suivantes :
Commune |
Territoire |
Code INSEE |
Beaulieu-sur-Layon |
En entier |
49022 |
Bellevigne-en-Layon |
Toute la commune nouvelle |
49345 |
Champtocé-sur-Loire |
En entier |
49068 |
Coron |
En entier |
49109 |
Montilliers |
En entier |
49211 |
Saint-Germain-des-Prés |
En entier |
49284 |
Saint-Sigismond |
En entier |
49321 |
Val-du-Layon |
Toute la commune nouvelle |
49292 |
Val d’Erdre-Auxence |
Toute la commune nouvelle |
49183 |
Les mesures applicables dans chacune de ces zones figurent dans les instructions techniques DGAL/SDSBEA/2022-852 et DGAL/SDSBEA/2022-888 (en pièces jointes) et elles sont décrites dans les arrêtés DDPP sus-mentionnés.
Enfin, une carte comportant toutes les différentes zones, élaborée par la Mission Données et Territoires de la DDT de Maine-et-Loire, est aussi jointe.
Jeudi 8 décembre 2022 – IAHP – Evolution périmètre réglementé Maine-et-Loire
Suite à la détection de nouveaux foyers IAHP dans le Maine-et-Loire, vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1335 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-1326 du 6 décembre dernier.
Cet arrêté définit une zone réglementée composée de :
– une zone de protection (ZP),
– une zone de surveillance (ZS),
– une zone réglementée spécifique (ZRS) : aucune commune du Maine-et-Loire n’est actuellement concernée.
Vous trouverez en pièce jointe la liste des communes concernées au format tableur (feuille « Communes ZP-ZS-ZRS ») :
– La ZP est étendue aux communes déléguées de Torfou et Montfaucon-Montigné (commune nouvelle de Sèvremoine).
– La commune déléguée de Saint-Crespin-sur-Moine (commune nouvelle de Sèvremoine) intègre la ZS.
– La commune nouvelle de Mauges-sur-Loire est intégralement placée en zone tampon.
Par ailleurs, vous trouverez également ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1327 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone qui abroge l’arrêté DDPP n° 2022-1283 du 29 novembre 2022.
Cet arrêté place tout le département de Maine-et-Loire en zone de contrôle temporaire (comme l’arrêté qu’il abroge) hormis les territoires placés en ZP-ZS-ZRS, mais il définit en outre une « zone tampon » au sein de cette zone de contrôle temporaire et les mesures qui y sont applicables. La liste des communes de cette « zone tampon » est en annexe 1 de l’arrêté ainsi que dans le fichier au format tableur ci-joint (feuille « Communes zone tampon »).
L’objectif de la mise en place de ces 2 nouvelles zones (ZRS et zone tampon) et les mesures de gestion à y mettre en œuvre figurent dans l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-888 du 6 décembre 2022 (en pièce jointe) et sont détaillées dans les arrêtés DDPP sus-mentionnés.
Enfin, une carte comportant toutes les différentes zones est aussi jointe.
Mardi 6 décembre 2022 – IAHP – Evolution périmètre réglementé Maine-et-Loire
Suite à la détection de nouveaux foyers IAHP dans le Maine-et-Loire mais aussi dans des départements limitrophes, vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1326 déterminant une zone réglementée suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-1313 du 4 décembre dernier, avec la carte associée.
Cet arrêté définit une zone réglementée composée de :
– une zone de protection (ZP),
– une zone de surveillance (ZS),
– une zone réglementée spécifique (ZRS).
Actuellement, aucune commune de Maine-et-Loire n’est en ZRS ; toutefois, comme pour la ZP et la ZS, l’étendue de cette zone est susceptible d’être réévaluée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Vous trouverez en pièce jointe la liste des communes concernées (ZP/ZS) au format tableur :
– La zone de protection est étendue aux communes déléguées de Roussay et Saint-André-de-la-Marche (commune nouvelle de Sèvremoine), à la commune déléguée de La Jubaudière (commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges) et à la commune de La Romagne.
– La zone de surveillance est inchangée.
Évolution périmètre réglementé Maine-et-Loire
Trois suspicions cliniques et 1 suspicion analytique d’IAHP ont été déclarées aujourd’hui dans des élevages situés à Jallais, Le Fief-Sauvin, Saint-Macaire-en-Mauges et Saint-Philbert-en-Mauges.
Les résultats des analyses virologiques d’ores et déjà disponibles dans 3 de ces élevages indiquent la présence d’un virus influenza aviaire H5.
Au regard du contexte épidémiologique, une zone de protection et de surveillance élargie est définie par l’arrêté DDPP n°2022-1302 ci-joint.
Cet arrêté abroge les arrêtés DDPP n°2022-1278 et n°2022-1282 du 30 novembre dernier qui définissaient des zones de protection et de surveillance autour des foyers de La Renaudière et des Cerqueux.
Vous trouverez également en pièces jointes la liste des communes concernées et la carte associée.
Confirmation foyers IAHP La Renaudière et Les Cerqueux – Périmètres réglementés
La présence du virus influenza hautement pathogène H5N1 sur les prélèvements effectués dans les élevages suspects d’IAHP situés à La Renaudière (commune nouvelle de Sèvremoine) et aux Cerqueux vient d’être confirmée par l’ANSES.
En conséquence, un périmètre réglementé (zone de protection et zone de surveillance) est mis en place autour de chacun de ces foyers ; l’étendue de ces 2 périmètres et les mesures qui y sont applicables, conformément aux instructions techniques en vigueur, sont définies par l’arrêté DDPP n°2022-1278 (La Renaudière) et par l’arrêté DDPP n° 2022-1282 (Les Cerqueux) joints à ce message, qui abrogent respectivement les arrêtés DDPP n°2022-1277 et n°2022-1281.
Attention, le périmètre réglementé défini autour du foyer de La Renaudière n’est pas identique à la ZRT qui avait été mise en place le 28 novembre dernier (par l’arrêté DDPP n°2022-1277) : Torfou est ajouté à ce périmètre et seul le territoire de la commune déléguée du Fief-Sauvin situé au sud de la D80 est placé en zone de surveillance (le territoire de cette commune situé au nord de la D80 est donc en ZCT comme l’intégralité du département hormis les zones de protection et de surveillance).
Vous trouverez également en pièces jointes :
– la liste des communes concernées au format tableur ainsi que la carte associée,
– les instructions techniques susmentionnées dans leur version rectifiée (DGAL/SDSBEA/2022-851 « Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – Mesures de gestion à appliquer compte tenu de la situation sanitaire en novembre 2022 » et DGAL/SDSBEA/2022-852 « Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – Mesures de gestion à appliquer dans les départements des régions Bretagne, Pays de la Loire et les départements des Deux-Sèvres, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire en novembre 2022″). Ces documents ne comportent pas la 1ère page et sont donc non référencé, mais l’intitulé des fichiers vous permettra de les identifier.
Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire en novembre 2022 et suite à la modification de l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-852 du 21 novembre 2022 (document rectifié en pièce jointe) portant sur les mesures de gestion à appliquer dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et dans le département des Deux-Sèvres, l’arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle temporaire (ZCT) faune sauvage sur l’ensemble du Maine-et-Loire a été modifié.
Le nouvel arrêté n° 2022-1283 en date du 29 novembre 2022 figure en pièce jointe.
Les mesures portent notamment sur :
– le renforcement de la biosécurité ;
– les modalités de la surveillance renforcée en cours de lot sur les volailles (palmipèdes et gibier à plumes de la famille des anatidés) ;
– les contrôles sur les volailles avant mouvement (applicables uniquement aux palmipèdes et au gibier à plumes de la famille des phasianidés et des anatidés, et autocontrôles à réaliser 48 heures ouvrées avant mouvement) ;
– la régulation des mises en place avec la prolongation du vide sanitaire en ZRD pour les palmipèdes sauf les futurs reproducteurs et reproducteurs ;
– la régulation des activités cynégétiques.
Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire en novembre 2022 et suite à la parution de l’instruction technique ministérielle 2022-852 du 21 novembre 2022 portant sur les mesures de gestion à appliquer notamment dans le Maine et Loire, l’arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle temporaire (ZCT) faune sauvage sur l’ensemble du Maine et Loire a été modifié.
Le nouvel arrêté n° 2022-1279 en date du 28 novembre 2022 figure en pièce jointe.
Les mesures portent notamment sur :
– le renforcement de la biosécurité ;
– les modalités de la surveillance renforcée en cours de lot sur les volailles (palmipèdes et gibiers à plumes) ;
– les contrôles sur les volailles avant mouvement (toutes volailles y compris gibiers et appelants) ;
– la régulation des mises en place avec la prolongation du vide sanitaire en ZRD pour les palmipèdes sauf les futurs reproducteurs et reproducteurs ;
– la régulation des activités cynégétiques .
Vous remerciant pour votre implication dans la gestion de cette crise et vous sensibilisant une nouvelle fois au respect des règles de biosécurité et de surveillance renforcée notifiées dans le présent arrêté.
IAHP – Zone réglementée temporaire suite suspicion élevage Les Cerqueux (49)
Suite à une suspicion clinique forte d’IAHP déclarée aujourd’hui dans un élevage situé sur la commune « Les Cerqueux » et dans l’attente des résultats de l’analyse des prélèvements réalisés dans cet élevage, une zone réglementée temporaire (ZRT) définie par l’arrêté DDPP n°2022-1281 ci-joint est mise en place à compter d’aujourd’hui ; les communes concernées figurent à l’annexe 1 de cet arrêté.
Cet arrêté prévoit notamment l’application des mesures suivantes dans la ZRT :
– interdiction des entrées et des sorties de volailles et autres oiseaux captifs des exploitations (sauf dérogations pour les mouvements à destination d’un abattoir, étudiées au cas par cas) ;
– mise en œuvre de mesures de biosécurité adaptées pour prévenir le risque de diffusion de la maladie, en particulier via le contact avec les oiseaux sauvages (volailles et autres oiseaux captifs maintenus en claustration ou sous filets) ;
– limitation des mouvements de personnes, de mammifères des espèces domestiques, de véhicules et d’équipement à destination ou en provenance d’exploitation d’oiseaux aux stricts mouvements nécessaires pour lesquels des précautions particulières devront être prises (changement de tenue, véhicules restant hors des zones d’élevage, opérations de nettoyage-désinfection) ;
– interdiction de transport et d’épandage du fumier et du lisier provenant de volailles ou d’autres oiseaux captifs ;
– obligation de déclarer à la DDPP tout signe évocateur d’influenza aviaire (mortalité, signes cliniques, baisse des productions…) ;
– obligation d’effectuer un nettoyage-désinfection des véhicules à l’entrée et à la sortie de tous les établissements en lien avec l’élevage avicole : élevages, couvoirs, abattoirs, entrepôts ou usines de sous-produits animaux, les équarrissages, les centres d’emballage d’œufs… ;
– interdiction de tout rassemblement d’oiseaux ;
– interdiction des activités cynégétiques (gibier à plumes).
Si les analyses réalisées par Inovalys Nantes infirment la suspicion, cette ZRT sera levée.
En revanche, si les analyses réalisées par Inovalys Nantes puis par l’ANSES (laboratoire national de référence) confirment la suspicion, alors cette ZRT sera remplacée par une zone de protection et une zone de surveillance.
Zone réglementée temporaire suite suspicion élevage à La Renaudière (49)
Suite à une suspicion clinique forte d’IAHP dans un élevage situé à La Renaudière (commune nouvelle de Sèvremoine) qui nous a été déclarée hier soir et dans l’attente des résultats de l’analyse des prélèvements réalisés dans cet élevage, une zone réglementée temporaire (ZRT) définie par l’arrêté DDPP n°2022-1277 ci-joint est mise en place à compter d’aujourd’hui ; les communes concernées figurent à l’annexe 1 de cet arrêté.
Cet arrêté prévoit notamment l’application des mesures suivantes dans la ZRT :
– interdiction des entrées et des sorties de volailles et autres oiseaux captifs des exploitations (sauf dérogations pour les mouvements à destination d’un abattoir, étudiées au cas par cas) ;
– mise en œuvre de mesures de biosécurité adaptées pour prévenir le risque de diffusion de la maladie, en particulier via le contact avec les oiseaux sauvages (volailles et autres oiseaux captifs maintenus en claustration ou sous filets) ;
– limitation des mouvements de personnes, de mammifères des espèces domestiques, de véhicules et d’équipement à destination ou en provenance d’exploitation d’oiseaux aux stricts mouvements nécessaires pour lesquels des précautions particulières devront être prises (changement de tenue, véhicules restant hors des zones d’élevage, opérations de nettoyage-désinfection) ;
– interdiction de transport et d’épandage du fumier et du lisier provenant de volailles ou d’autres oiseaux captifs ;
– obligation de déclarer à la DDPP tout signe évocateur d’influenza aviaire (mortalité, signes cliniques, baisse des productions…) ;
– obligation d’effectuer un nettoyage-désinfection des véhicules à l’entrée et à la sortie de tous les établissements en lien avec l’élevage avicole : élevages, couvoirs, abattoirs, entrepôts ou usines de sous-produits animaux, les équarrissages, les centres d’emballage d’œufs… ;
– interdiction de tout rassemblement d’oiseaux ;
– interdiction des activités cynégétiques.
Si les analyses réalisées par Inovalys Nantes infirment la suspicion, cette ZRT sera levée.
En revanche, si les analyses réalisées par Inovalys Nantes puis par l’ANSES (laboratoire national de référence) confirment la suspicion, alors cette ZRT sera remplacée par une zone de protection et une zone de surveillance.
Levée périmètre réglementé foyers Neuvy-en-Mauges
Suite aux opérations de nettoyage et désinfection réalisées dans les élevages foyers d’IAHP situés à Neuvy-en-Mauges et aux résultats favorables de la surveillance programmée mise en œuvre dans le périmètre réglementé défini autour de ces foyers (visites vétérinaires et prélèvements sur les volailles pour analyses PCR), la zone de surveillance définie par l’arrêté DDPP n°2022-1243 est levée.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1274 du 25 novembre 2022 qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-1243. J’attire particulièrement votre attention sur l’article 2 de cet arrêté qui prévoit la prolongation de 3 semaines (soit jusqu’au 16 décembre prochain) du vide sanitaire pour les élevages de palmipèdes et de dindes (hormis les stades reproducteurs et futurs reproducteurs) situés dans le périmètre réglementé levé par cet arrêté.
Pour rappel, ce périmètre est constitué des communes suivantes :
Commune |
Territoire |
Code INSEE |
Beaupréau-en-Mauges |
Beaupréau |
49023 |
Beaupréau-en-Mauges |
Jallais |
49162 |
Beaupréau-en-Mauges |
La Jubaudière |
49165 |
Beaupréau-en-Mauges |
La Poitevinière |
49243 |
Beaupréau-en-Mauges |
Le Pin-en-Mauges |
49239 |
Challonnes-sur-Loire |
En entier |
49063 |
Chaudefonds-sur-Layon |
En entier |
49082 |
Chemillé-en-Anjou |
Chanzeaux |
49071 |
Chemillé-en-Anjou |
Chemillé |
49092 |
Chemillé-en-Anjou |
La Chapelle-Rousselin |
49074 |
Chemillé-en-Anjou |
La Jumellière |
49169 |
Chemillé-en-Anjou |
Melay |
49199 |
Chemillé-en-Anjou |
Neuvy-en-Mauges |
49225 |
Chemillé-en-Anjou |
Saint-Georges-des-Gardes |
49281 |
Chemillé-en-Anjou |
Saint-Lézin |
49300 |
Chemillé-en-Anjou |
Sainte-Christine |
49268 |
Mauges-sur-Loire |
Beausse |
49024 |
Mauges-sur-Loire |
Bourgneuf-en-Mauges |
49039 |
Mauges-sur-Loire |
La Pommeraye |
49244 |
Mauges-sur-Loire |
Saint-Laurent-de-la-Plaine |
49295 |
Montrevault-sur-Evre |
Chaudron-en-Mauges |
49083 |
Montrevault-sur-Evre |
La Salle-et-Chapelle-Aubry |
49324 |
Montrevault-sur-Evre |
Saint-Quentin-en-Mauges |
49314 |
Val-du-Layon |
Toute la commune nouvelle |
49292 |
Actuellement, le département de Maine-et-Loire ne compte donc plus de zone de protection ni de zone de surveillance. Toutefois, nous vous rappelons qu’il est intégralement placé en zone de contrôle temporaire depuis le 23 septembre dernier ; les mesures de prévention et de surveillance (autocontrôles) prescrites par l’arrêté préfectoral DDPP n°2022-1192 actuellement en vigueur doivent y être rigoureusement appliquées. Cet arrêté sera très prochainement modifié afin de reprendre les dispositions prévues par l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-852 du 21 novembre dernier (en pièce jointe).
Au vu du contexte sanitaire dans les départements limitrophes, il est toujours impératif de respecter strictement les mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection) dans les élevages mais aussi dans tous les établissements en lien avec les élevages, et lors des transports.
Levée périmètre réglementé foyers Soucelles
Suite aux opérations de nettoyage et désinfection réalisées dans l’élevage foyer d’IAHP situé à Soucelles et aux résultats favorables de la surveillance programmée mise en œuvre dans le périmètre réglementé défini autour de ce foyer (visites vétérinaires et prélèvements sur les volailles pour analyses PCR), la zone de surveillance définie par l’arrêté DDPP n°2022-1234 est levée.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1265 du 24 novembre 2022 qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-1234, ainsi qu’une carte sur laquelle figure la zone de surveillance toujours en vigueur dans le Maine-et-Loire (mise en place autour des foyers de Neuvy-en-Mauges) et la liste des communes de cette zone de surveillance ; le département de Maine-et-Loire ne compte plus aucune zone de protection depuis le 15 novembre dernier.
J’attire particulièrement votre attention sur l’article 2 de l’arrêté ci-joint qui prévoit la prolongation de 3 semaines (soit jusqu’au 15 décembre prochain) du vide sanitaire pour les élevages de palmipèdes et de dindes (hormis les stades reproducteurs et futurs reproducteurs) situés dans le périmètre réglementé levé par cet arrêté.
Pour rappel, ce périmètre est constitué des communes suivantes :
Commune |
Territoire |
Code INSEE |
Baracé |
En entier |
49017 |
Briollay |
En entier |
49048 |
Cheffes |
En entier |
49090 |
Corzé |
En entier |
49110 |
Ecouflant |
En entier |
49129 |
Ecuillé |
En entier |
49130 |
Etriché |
En entier |
49132 |
Huillé-Lézigné |
Toute la commune nouvelle |
49174 |
Juvardeil |
En entier |
49170 |
La Chapelle-Saint-Laud |
En entier |
49076 |
Le Plessis-Grammoire |
En entier |
49241 |
Les Hauts-d’Anjou |
Châteauneuf-sur-Sarthe |
49080 |
Marcé |
En entier |
49188 |
Montreuil-sur-Loir |
En entier |
49216 |
Morannes sur Sarthe-Daumeray |
Toute la commune nouvelle |
49220 |
Rives-du-Loir-en-Anjou |
Toute la commune nouvelle |
49377 |
Sarrigné |
En entier |
49326 |
Seiches-sur-le-Loir |
En entier |
49333 |
Soulaire-et-Bourg |
En entier |
49339 |
Tiercé |
En entier |
49347 |
Verrières-en-Anjou |
Toute la commune nouvelle |
49323 |
Nous vous rappelons à nouveau qu’il est impératif de respecter strictement les mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection) dans les élevages mais aussi dans tous les établissements en lien avec les élevages, et lors des transports.
Levée périmètre réglementé foyers Savennières
Suite aux opérations de nettoyage et désinfection préliminaires réalisées dans l’élevage foyer d’IAHP situé à Savennières et aux résultats favorables de la surveillance programmée mise en œuvre dans le périmètre réglementé défini autour de ce foyer (visites vétérinaires et prélèvements sur les volailles pour analyses PCR), la zone de surveillance définie par l’arrêté DDPP n°2022-1209 est levée.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1255 signé aujourd’hui qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-1209, ainsi qu’une carte sur laquelle figurent les zones de surveillance actuellement mises en place dans le Maine-et-Loire (le département ne compte plus aucune zone de protection depuis le 15 novembre dernier) et un tableau de synthèse de ces zones (liste des communes).
Les arrêtés préfectoraux mentionnés dans le tableau sont également joints à ce mail ; les mesures à mettre en œuvre dans chaque zone y sont décrites.
En outre, l’intégralité du territoire du Maine-et-Loire (hors territoires placés en zone de surveillance) est placée en zone de contrôle temporaire depuis le 23 septembre dernier ; les mesures de prévention et de surveillance (autocontrôles) prescrites par l’arrêté préfectoral DDPP n°2022-1192 (en pièce jointe) actuellement en vigueur doivent y être rigoureusement appliquées.
Nous vous rappelons à nouveau qu’il est impératif de respecter strictement les mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection) dans les élevages mais aussi dans tous les établissements en lien avec les élevages, et lors des transports.
- AP 2022-1192 ZCT 49 (signé 7-11-22)
- AP 2022-1192 ZCT Maine-et-Loire
- AP 2022-1234 (signé 12-11-22)
- AP 2022-1234 Levée ZP Soucelles
- AP 2022-1243 (signé 15-11-22)
- AP 2022-1255 Levée zone réglementée Savennières
- Carte périmètre réglementé Maine-et-Loire au 12-11-22
- Carte ZR 49 au 18-11-22
- ZP-ZS Maine-et-Loire au 12-11-22
Evolution périmètre réglementé IAHP – Levée ZP Neuvy-en-Mauges
Depuis l’abattage des animaux infectés et la réalisation des opérations préliminaires de nettoyage-désinfection le 18 octobre dernier dans les élevages foyers d’influenza aviaire hautement pathogène situés à Neuvy-en-Mauges (commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou), aucune suspicion clinique ou analytique n’a été déclarée dans le périmètre réglementé défini par l’arrêté DDPP n°2022-1173 et les résultats de la surveillance programmée des élevages de la zone de protection de ce périmètre sont favorables.
En conséquence, la zone de protection mise en place autour de ces foyers est levée et passe en zone de surveillance à compter du 15 novembre 2022 ; l’étendue du nouveau périmètre réglementé en lien avec ces foyers et les mesures qui y sont applicables sont fixées par l’arrêté DDPP n°2022-1243 que vous trouverez ci-joint.
Une surveillance programmée des exploitations de la zone de surveillance définie autour de ces foyers va maintenant être mise en œuvre pour préparer la levée de zone ; cette zone de surveillance ne retrouvera un statut indemne que lorsque toutes les conditions requises seront réunies.
Par ailleurs, nous vous rappelons que l’intégralité du département de Maine-et-Loire (hors territoires placés en zone de protection ou en zone de surveillance, voir le tableau de synthèse en pièce jointe) est en zone de contrôle temporaire où les mesures définies par l’arrêté DDPP n° 2022-1192 du 7 novembre dernier (en pièce jointe) doivent être strictement appliquées.
Evolution périmètre réglementé IAHP – Levée ZP Soucelles
Depuis l’abattage des animaux infectés et la réalisation des opérations préliminaires de nettoyage-désinfection le 18 octobre dernier dans l’élevage foyer d’influenza aviaire hautement pathogène situé à Soucelles, aucune suspicion clinique ou analytique n’a été déclarée dans le périmètre réglementé défini par l’arrêté DDPP n°2022-1169 et les résultats de la surveillance programmée mise en œuvre dans la zone de protection de ce périmètre sont favorables.
En conséquence, la zone de protection mise en place autour de ce foyer détecté à Soucelles est levée et passe en zone de surveillance à compter d’aujourd’hui ; l’étendue du nouveau périmètre réglementé en lien avec ce foyer et les mesures qui y sont applicables sont fixées par l’arrêté DDPP n°2022-1234 que vous trouverez ci-joint.
Une surveillance programmée des exploitations de la zone de surveillance mise en place autour de ce foyer va maintenant être effectuée pour préparer la levée de zone qui pourrait intervenir au plus tôt le 18 novembre prochain ; attention, cette date n’est pas ferme, cette zone de surveillance ne retrouvera un statut indemne que lorsque toutes les conditions requises seront réunies.
Par ailleurs, nous vous rappelons que l’intégralité du département de Maine-et-Loire (hors territoires placés en zone de protection ou en zone de surveillance, voir le tableau de synthèse en pièce jointe) est en zone de contrôle temporaire où les mesures définies par l’arrêté DDPP n° 2022-1192 du 7 novembre dernier (en pièce jointe) doivent être strictement appliquées.
Enfin, nous vous demandons à nouveau d’appliquer rigoureusement les mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection) dans les élevages mais aussi dans tous les établissements en lien avec les élevages et lors des transports.
Evolution périmètre réglementé IAHP – Levée ZP Savennières
Depuis l’abattage des animaux infectés et la réalisation des opérations préliminaires de nettoyage-désinfection le 12 octobre dernier dans l’élevage foyer d’influenza aviaire hautement pathogène situé à Savennières, aucune suspicion clinique ou analytique n’a été déclarée dans le périmètre réglementé défini par l’arrêté DDPP n°2022-1144 et les résultats de la surveillance programmée mise en œuvre dans la zone de protection de ce périmètre sont favorables.
En conséquence, la zone de protection mise en place autour de ce foyer détecté à Savennières est levée et passe en zone de surveillance à compter d’aujourd’hui ; l’étendue du nouveau périmètre réglementé en lien avec ce foyer et les mesures qui y sont applicables sont fixées par l’arrêté DDPP n°2022-1209 que vous trouverez ci-joint.
Une surveillance programmée des exploitations de la zone de surveillance mise en place autour de ce foyer va maintenant être effectuée pour préparer la levée de zone qui pourrait intervenir au plus tôt le 11 novembre prochain ; attention, cette date n’est pas ferme, elle pourra être reportée si toutes les conditions requises pour que cette zone retrouve un statut indemne ne sont pas respectées.
Levée périmètre réglementé foyers Le Tremblay
Suite aux opérations de nettoyage et désinfection réalisées dans les élevages foyers d’IAHP situés au Tremblay (commune déléguée de Ombrée d’Anjou) et aux résultats favorables de la surveillance programmée mise en œuvre dans le périmètre réglementé défini autour de ces foyers (visites vétérinaires et prélèvements sur les volailles pour analyses PCR), ce périmètre réglementé est levé : la zone de surveillance définie par l’arrêté DDPP n°2022-1170 retrouve donc un statut indemne.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1201 signé aujourd’hui qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-1170, ainsi qu’une carte sur laquelle figurent les zones de protection – les zones de surveillance actuellement en vigueur dans le Maine-et-Loire et un tableau de synthèse de ces différentes zones (liste des communes).
Les arrêtés préfectoraux mentionnés dans le tableau sont également joints à ce mail ; les mesures à mettre en œuvre dans chaque zone y sont décrites.
L’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-771 du 13 octobre 2022 relative aux mesures de gestion à appliquer compte tenu de la situation sanitaire actuelle est également jointe à ce mail.
En outre, l’intégralité du territoire du Maine-et-Loire (hors territoires placés en zone de surveillance ou en zone de protection) est placée en zone de contrôle temporaire depuis le 23 septembre dernier ; les mesures de prévention et de surveillance (autocontrôles) prescrites par l’arrêté préfectoral DDPP n°2022-1061 (en pièce jointe) doivent y être rigoureusement appliquées.
Nous vous rappelons à nouveau qu’il est impératif de respecter strictement les mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection) dans les élevages mais aussi dans tous les établissements en lien avec les élevages, et lors des transports.
Levée périmètre réglementé Foyer Villemoisan
Suite aux opérations de nettoyage et désinfection réalisées dans l’élevage foyer d’IAHP situé à Villemoisan et aux résultats favorables de la surveillance programmée mise en œuvre dans le périmètre réglementé défini autour de ce foyer (visites vétérinaires et prélèvements sur les volailles pour analyses PCR), ce périmètre réglementé est levé : la zone de surveillance définie par l’arrêté DDPP n°2022-1160 retrouve donc un statut indemne.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1182 signé aujourd’hui qui abroge l’arrêté DDPP n°2022-1160, ainsi qu’une carte sur laquelle figurent les zones de protection – les zones de surveillance actuellement en vigueur dans le Maine-et-Loire et un tableau de synthèse de ces différentes zones (liste des communes).
Les arrêtés préfectoraux mentionnés dans le tableau sont également joints à ce mail ; les mesures à mettre en œuvre dans chaque zone y sont décrites. Attention, des mesures supplémentaires d’interdiction de mise en place (article 2) et de surveillance en élevage (article 3) ont été introduites dans les arrêtés n°2022-1069 et n°2022-1073 suite à la parution de l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-771 en pièce jointe (dispositions non rétroactives).
En outre, l’intégralité du territoire du Maine-et-Loire (hors territoires placés en zone de surveillance ou en zone de protection) est placée en zone de contrôle temporaire depuis le 23 septembre dernier ; les mesures de prévention et de surveillance (autocontrôles) prescrites par l’arrêté préfectoral DDPP n°2022-1061 (en pièce jointe) doivent y être rigoureusement appliquées.
- AP 2022-1182 (signé 25-10-22)
- AP 2022-1173 (version 2, signé 18-10-22)
- Carte zones réglementées 49 au 25-10-22
- ZP-ZS Maine-et-Loire au 25-10-22
- AP 2022-1061 ZCT (signé 23-09-22)
- AP 2022-1170 (signé 18-10-22)
- AP 2022-1169 (signé 18-10-22)
- IT 2022-771 Mesures de gestion IAHP (13-10-22)
- AP 2022-1144 (signé 12-10-22)
Périmètre réglementé Maine-et-Loire – Synthèse
Vous trouverez ci-joint une carte sur laquelle figurent les zones de protection et les zones de surveillance actuellement mises en place dans le Maine-et-Loire (cette carte est datée du 18 octobre mais aucune modification n’a été effectuée depuis), ainsi qu’un tableau de synthèse de ces différentes zones (liste des communes).
Les arrêtés préfectoraux mentionnés dans le tableau sont également joints à ce mail ; les mesures à mettre en œuvre dans chaque zone y sont décrites. Attention, des mesures supplémentaires d’interdiction de mise en place (article 2) et de surveillance en élevage (article 3) ont été introduites dans les arrêtés n°2022-1069 et n°2022-1073 suite à la parution de l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-771 (dispositions non rétroactives).
En outre, l’intégralité du territoire du Maine-et-Loire (hors territoires placés en zone de surveillance ou en zone de protection) est placée en zone de contrôle temporaire depuis le 23 septembre dernier et des autocontrôles doivent donc notamment y être réalisés (voir l’arrêté préfectoral DDPP n°2022-1061 en pièce jointe).
Confirmation foyers IAHP à Neuvy-en-Mauges – Périmètre réglementé
Après ré-évaluation des périmètres 3 km et 10 km à mettre en place autour des 2 foyers confirmés hier à Neuvy-en-Mauges, les zones de protection et de surveillance ont été modifiées : en conséquence, vous trouverez ci-joint l’arrêté DDPP n°2022-1173 corrigé (annexe 1 « liste des communes situées en zone de protection » et annexe 2 « liste des communes situées en zone de surveillance » mises à jour) .
Dans le périmètre réglementé (zone de protection et zone de surveillance), cet arrêté prévoit notamment :
– l’interdiction de mise en place d’oisillons d’un jour jusqu’à la levée du périmètre réglementé (pour rappel, la mise en place de volailles démarrées issues de zone indemne est également interdite) ;
– l’obligation de mettre en place une surveillance renforcée (auto-contrôles) dans toutes les exploitations commerciales de plus de 250 volailles (toutes espèces et tous stades de production).
Pour rappel, l’intégralité du territoire du Maine-et-Loire (hors territoires placés en zone de surveillance ou en zone de protection suite aux foyers détectés au Tremblay, à Villemoisan, à Savennières, à Soucelles et à Neuvy-en-Mauges) est placée en zone de contrôle temporaire depuis le 23 septembre dernier et des autocontrôles doivent donc y être réalisés (voir l’arrêté préfectoral DDPP n°2022-1061 en pièce jointe).