Enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité
L’enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité est l’une des pièces centrales du dispositif statistique de connaissance de l’emploi et du chômage.
Conduite sur l’ensemble de l’année, cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. Elle apporte aussi de nombreuses informations sur l’état et l’évolution du marché du travail. Elle fournit des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires ou encore la formation.
Elle est utilisée pour de nombreux travaux de recherche dans le domaine économique et social. C’est par ailleurs la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du Bureau international du travail).
Cette enquête est mise en œuvre conformément au règlement général sur la protection des données, à la loi informatique et libertés et à la loi du 7 juin 1951 sur le secret statistique (voir la rubrique Données personnelles)
En matière d’accessibilité, le questionnaire de l’enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité est non conforme.