Dossier Départemental des Risques Majeurs
Le département de Maine-et-Loire est exposé à des risques naturels et technologiques susceptibles de mettre en danger des vies humaines et d’engendrer des dommages matériels, économiques et environnementaux considérables. Notre département a la particularité de concentrer de nombreux phénomènes : inondations, mouvements de terrain, anciennes mines, sites industriels …
Tous ces phénomènes constituent des risques auxquels chaque citoyen peut être confronté. Il est donc essentiel d’entretenir la mémoire collective et de favoriser la culture du risque auprès des collectivités, services de l’Etat et habitants.
Le code de l’environnement a inscrit cette information sur les risques naturels et technologiques commune un droit fondamental. Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) est la contribution des services de l’Etat sur la connaissance des risques dans le département. Son objectif est de présenter les risques majeurs identifiés sur chaque commune, en précisant les mesures d’information, de protection et de sauvegarde en faveur de la population et de leurs biens.