Question-réponse
Comment un micro-entrepreneur doit-il déclarer sa cessation d'activité ?
Vérifié le 03/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les formalités sociales et fiscales que doit effectuer un micro-entrepreneur qui souhaite cesser son activité correspondent à celles qui ont prévalu pour la déclaration de son activité, son statut juridique étant celui de l'entreprise individuelle.
Le micro-entrepreneur en cessation d'activité doit tout d'abord en informer le CFE auprès duquel il avait déclaré son début d'activité commerciale, artisanale ou libérale.
- En ligne (pour toute activité)
- Par correspondance
Service en ligne
Guichet entreprises - Démarches en ligne
Ce téléservice est destiné à toute forme juridique d'entreprise, pour l'immatriculation, la modification d'activité ou des informations d'une entreprise, ou pour déclarer l'arrêt de l'activité.
Service Guichet entreprises
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Formulaire
Déclaration de radiation d'une entreprise - Personne physique (P4 CM)Cerfa n° 11679*05
Pour les commerçants et les artisans
Accéder au formulaire (pdf - 432.9 KB)
Ministère chargé de l'économie
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Formulaire annexe :
Cerfa n°11677*01
Où s’adresser ?
Attention :
le formulaire doit être transmis en 2 exemplaires au CFE.
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Formulaire
Déclaration de radiation d'une entreprise - Personne physique (P4 CM)Cerfa n° 11679*05
Pour les commerçants et les artisans
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Ministère chargé de l'économie
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Formulaire annexe :
Cerfa n°11677*01
Où s’adresser ?
Attention :
le formulaire doit être transmis en 2 exemplaires au CFE.
Si le micro entrepreneur souhaite suspendre temporairement son activité, il peut simplement déclarer un chiffre d'affaire à zéro tous les mois ou tous les trimestres (pendant 24 mois maximum). La période de suspension d'activité est assimilée à une cessation d'activité au bout de 12 mois consécutifs.
La déclaration à effectuer en cas de cessation d'activité par un micro-entrepreneur dépend du régime fiscal pour lequel il avait opté lors de sa déclaration d'activité.
Régime de la micro-entreprise (sans option pour le versement libératoire)
Le micro-entrepreneur doit adresser dans les 45 jours qui suivent sa cessation, au service des impôts des particuliers dont il dépend, une déclaration de revenus n°2042 et la déclaration complémentaire n°2042-C-PRO. Il doit indiquer le montant du chiffre d'affaires taxable en microBIC ou le montant des recettes taxables en microBNC, y compris celui correspondant à des factures non recouvrées (la vente d'éléments d'actifs et du stock est également taxable).
Le 45 jours commencent à partir du jour :
- de la publication de la vente ou de la cession dans un journal habilité à recevoir les annonces judiciaires et légales dans le cas de la vente ou de la cession d'un fonds de commerce,
- où l'acquéreur ou le cessionnaire a pris effectivement la direction des exploitations dans le cas de la vente ou de la cession d'autres entreprises,
- de la fermeture définitive des établissements, lorsqu'il s'agit de la cessation d'entreprises.
Ces revenus déclarés se voient appliquer le barème progressif de l'impôt sur le revenu.
Régime micro-social
Le micro-entrepreneur doit déclarer le chiffre d'affaires perçu au cours d'un trimestre civil au plus tard 1 mois après la fin de ce trimestre (soit les 30 avril, 31 juillet, 31 octobre ou 31 janvier).
Par exemple, pour une activité de micro-entrepreneur définitivement interrompue le 15 mai, soit au cours du 2
Même si l'activité est cessée en cours d'année civile, le micro-entrepreneur n'est redevable d'aucun reliquat de charges sociales ou d'impôt sur le revenu au titre de son activité professionnelle (au-delà de son dernier chiffre d'affaires déclaré).
En cas d'option pour le versement social et fiscal libératoire, le versement s'y applique comme pour les autres trimestres précédents.
Elle est due, pour l'année entière, par le micro-entrepreneur qui exerce son activité au 1
Au moment où il cesse son activité, le micro-entrepreneur arrête de payer cette cotisation.
Il doit solliciter auprès du service des impôts des entreprises (SIE) dont il relève l'application d'un dégrèvement de l'imposition émise l'année de sa cessation d'activité.
Où s’adresser ?
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Code de la sécurité sociale : article R242-16
Délai de carence pour reprise d'activité
Et aussi
-
Cessation temporaire d'activité ou mise en sommeil d'une entreprise
Création - Modification - Cessation
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Direction de l'information légale et administrative
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